Aching Testicles: What It Could Mean and Possible Treatments - BALLS

Testicules douloureux : ce que cela pourrait signifier et les traitements possibles

Écrit par : Tommy Buckley

|

undefined

|

Temps de lecture 8 min

Comme tout homme vous le dira, aucune douleur n’est comparable à celle de recevoir un coup sous la ceinture.


Outre un objet contondant ou une blessure soudaine, la douleur testiculaire peut être causée par une inflammation, une infection sexuellement transmissible (IST) ou même un cancer des testicules.


Des testicules douloureux peuvent également être le signe d’une condition d’urgence appelée torsion testiculaire, qui nécessite des soins médicaux d’urgence. Surtout lorsque la douleur est inhabituellement intense ou dure plus d'une heure.


Bien que toutes les douleurs testiculaires ne soient pas considérées comme une urgence médicale, reconnaître ce qui existe peut grandement vous aider à sécuriser vos bijoux de famille.

Oh, mes testicules douloureux

Il existe deux types de douleurs testiculaires : aiguës ou chroniques.


La douleur aiguë aux testicules est soudaine et brève, et est le plus souvent causée par une blessure soudaine. La douleur chronique, en revanche, est progressive et de longue durée, commençant par une douleur sourde avant de s'aggraver avec le temps ou l'activité. La douleur testiculaire peut apparaître dans un ou dans les deux testicules.


Les douleurs provenant d'une autre partie de votre corps, comme l'estomac ou l'aine, par opposition aux testicules eux-mêmes, sont appelées douleurs référées et pourraient être le symptôme d'autres problèmes en dessous.


Un moyen infaillible de causer des dommages irréversibles à vos testicules et à votre scrotum est d’ignorer la douleur testiculaire. Vérifiez-les !

L’âge est-il important ?

L'âge n'a pas d'importance. Il existe cependant un risque plus élevé pour les garçons ou les hommes impliqués dans un travail physique intense ou pour ceux qui pratiquent des sports de contact.

Le grand "C"

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos couilles peuvent vous faire mal – et 99,9 % d'entre elles ne sont ni intéressantes ni inquiétantes. La cause la plus redoutée est le cancer des testicules. Selon la Cleveland Clinic, le cancer des testicules est le cancer le plus courant chez les personnes de sexe masculin à la naissance âgées de 15 à 35 ans.


Le signe le plus courant à surveiller est une grosseur indolore dans votre testicule. Si vous ressentez une tumeur ou une grosseur testiculaire au cours du toilettage de votre pubis ou de la vérification de vos couilles, assurez-vous de réserver un examen physique avec votre médecin. Un professionnel de la santé devrait être en mesure de vous aider à diagnostiquer la tumeur avant de conclure hâtivement qu'il s'agit d'un cancer des testicules.


Il convient de noter que la plupart des cas de cancer des testicules sont en réalité indolores et sont généralement détectés par une grosseur. Le cancer des testicules diagnostiqué et traité tôt a un excellent taux de guérison.


Nous ne sommes pas médecins et nous n'allons pas vous conseiller sur le cancer des testicules ; si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin. Il existe cependant de nombreux autres problèmes testiculaires courants qui peuvent provoquer des douleurs chroniques ou aiguës.

Trois causes courantes de douleur testiculaire

Si vos couilles vous font mal depuis un certain temps, ou si la douleur est difficile à supporter, demandez rapidement de l'aide. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir mal aux couilles et les traitements possibles.


Condition

Facteurs de risque

Traitement

Épididymite

  • IST
    • Blennorragie
    • Chlamydia
  • infections urinaires
  • Virus des oreillons
  • Infection de la prostate
  • Urine dans l'épididyme
  • Antibiotiques

Problèmes abdominaux

  • Douleur référée:
    • Calculs rénaux
    • Hernie inguinale
    • Ventre dérangé
  • Traiter la source de la douleur référée

Torsion testiculaire

  • Déformation en « battant de cloche »
  • Blessure au testicule
  • Chirurgie

1. Épididymite

L'épididyme est un groupe étroitement enroulé de tubes minces qui transportent les spermatozoïdes des testicules vers le canal spermatique et hors du corps. L'épididymite décrit l'état médical marqué par une inflammation ou un gonflement et une irritation de l'épididyme.


L'épididymite est causée par des infections sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée et la chlamydia. Cela pourrait également être le résultat d’une bactérie provenant d’une infection des voies urinaires (IVU) ou d’une infection de la prostate ou d’une infection virale telle que le virus des oreillons. D'autres causes pourraient être une blessure à l'aine, de l'urine dans l'épididyme et la tuberculose.


Certains des signes et symptômes de l’épididymite comprennent :


  • Du sang dans le sperme
  • Écoulement du pénis
  • Scrotum enflé, rouge ou chaud au toucher
  • Miction douloureuse et besoin urgent d'uriner
  • Inconfort et douleur dans le bas de l'abdomen ou dans la région pelvienne
  • Douleur et sensibilité des testicules, généralement d'un côté, qui augmentent progressivement

Quelques facteurs de risque augmentent le risque de contracter une épididymite sexuellement transmissible. Ils incluent avoir des antécédents d’IST et avoir des relations sexuelles sans préservatif avec un partenaire qui a une IST. Pratiquer des relations sexuelles protégées peut vous protéger contre les IST qui conduisent à l’épididymite.


Les risques de contracter une épididymite non sexuellement transmissible augmentent lorsqu'une personne a des antécédents d'infections de la prostate ou d'infections urinaires, de procédures médicales telles que l'insertion d'un cathéter urinaire ou d'un endoscope dans le pénis qui affectent les voies urinaires et d'une hypertrophie de la prostate.


D'autres infections qui provoquent des douleurs testiculaires, peuvent affecter la fertilité et peuvent être associées à (ou résulter de) une épididymite, notamment l'orchite bactérienne. L'orchite virale, généralement causée par le virus des oreillons, peut être évitée en se faisant vacciner contre les oreillons.

Oh, et pendant que vous faites attention aux bijoux de famille, avez-vous entendu parler de The Archibald Trim ?


Le nouveau Archibald de BALLS™ est doté de lames de précision, d'un design ergonomique et d'une poignée antidérapante. Il est étanche et est livré avec sa propre sangle de transport pour une utilisation en déplacement.


Gérer vos cheveux intimes - qu'il s'agisse d'une coupe rapide ou d'une coupe brésilienne complète - a rarement été aussi simple. Avec trois couleurs (bleu, noir et mauve), l'Archibald s'adapte quel que soit votre style.


Si vous ne l'aimez pas, renvoyez-le, c'est garanti. Est-ce que c'est doux ?

Traiter l'épididymite

L'épididymite peut être traitée simplement par :


  • Prendre des antibiotiques prescrits
  • Reposer et élever le scrotum
  • Appliquer des blocs de glace sur la zone touchée
  • Boire des liquides pour favoriser la miction

2. Problèmes abdominaux

Les nerfs menant à vos boules proviennent de divers endroits de votre abdomen, tels que l'estomac, le tube digestif et les reins.

Constipation

La constipation peut provoquer des douleurs testiculaires. La pression exercée par vos déchets non soulagés exerce une pression sur les nerfs menant à vos gonades, provoquant douleur et inconfort.

Hernie inguinale

Les hernies inguinales surviennent lorsqu'une partie de l'intestin traverse une partie faible des muscles abdominaux près de l'aine. Une fois que la hernie pénètre dans le scrotum, elle provoque une douleur et un gonflement des testicules.


Bien que les médecins puissent le réduire ou le remettre en place, la chirurgie est courante. Même si une hernie inguinale n'est généralement pas dangereuse, des soins médicaux urgents sont nécessaires si elle est douloureuse.

Calculs rénaux

Les calculs rénaux qui affectent votre système, les maux d'estomac et les hernies sont d'autres zones autres que vos boules qui peuvent être à l'origine de douleurs testiculaires. Ce sont des exemples de ce que nous appelons la douleur référée. Les calculs rénaux présentent une gamme de signes et de symptômes, notamment :


  • Nausée et vomissements
  • Urine trouble ou nauséabonde
  • Sensation de brûlure en urinant
  • Urine brune, rose ou rouge (teintée de sang)
  • Besoin persistant d’uriner, en petites quantités et avec une fréquence accrue
  • Douleur aiguë et crampante qui irradie du dos à l'aine
  • Douleur aiguë et intense sur le côté et dans le dos, ainsi que sous les côtes
  • Douleur qui survient par vagues et dont l'intensité varie
  • Difficulté à uriner

Le traitement des petits calculs rénaux consiste en des analgésiques pour une douleur légère ou des alpha-bloquants pour aider à détendre les muscles de votre uretère.


Pour un gros calcul rénal susceptible de provoquer un saignement ou qui est trop important pour être éliminé d'eux-mêmes, les procédures médicales comprennent :


  • Utiliser un urétéroscope (un mince tube éclairé doté d'une caméra) pour le briser en morceaux et le retirer de votre uretère ou de votre rein.
  • Utiliser des ondes sonores pour le briser en minuscules morceaux qui peuvent être évacués dans votre urine lors d'une procédure appelée lithotripsie extracorporelle par ondes de choc (ESWL)
  • Chirurgie pour l'enlever du rein dans le cadre d'une procédure connue sous le nom de néphrolithotomie percutanée et n'est réalisée qu'en cas d'échec de l'ESWL.

3. Torsion testiculaire

Vos couilles sont attachées au corps par le cordon spermatique, qui transporte les spermatozoïdes de vos couilles jusqu'à l'urètre. C'est lorsque ce cordon se tord et coupe le flux sanguin vers les testicules que se produit la maladie grave connue sous le nom de torsion testiculaire.


Ouais, nous parlons de torsion des testicules .


Bien que la torsion testiculaire soit plus fréquente entre 12 et 18 ans, elle peut survenir à tout âge. Cela se produit spontanément lorsque vous avez des relations sexuelles, que vous faites de l'exercice ou même que vous dormez de manière agitée. Malheureusement, aucun symptôme n’a été identifié comme précédant spécifiquement la torsion testiculaire.


Les symptômes suggérés incluent : une blessure au testicule ou une condition connue sous le nom de déformation en « battant de cloche ». Alors que la plupart des hommes ont des boules fermement attachées au scrotum, ceux qui présentent une déformation en forme de cloche ont des testicules qui peuvent se balancer librement, ce qui peut entraîner une torsion.

Signes et symptômes de la torsion testiculaire

L’un des symptômes soudains de la torsion testiculaire est une douleur testiculaire intense. Vous ressentirez presque toujours une douleur soudaine dans un testicule, le plus souvent celui de gauche.


Même si une douleur soudaine et aiguë dans votre scrotum, qui n'est pas causée par une blessure ou un accident, peut vous indiquer que tout ne va pas bien avec vos couilles, consultez immédiatement un médecin si vous ressentez également des symptômes tels que :


  • Nausée
  • Gonflement
  • Vomissement
  • Douleur abdominale
  • Rougeur ou assombrissement de votre scrotum
  • Un testicule dans une position plus haute que la normale ou dans un angle inhabituel

Traiter la torsion testiculaire

La gravité de l’arrêt du flux sanguin vers vos boules nécessite des soins médicaux immédiats.


L’enjeu est de taille : vous pourriez perdre votre testicule s’il n’est pas traité dans les six heures. Comme vos couilles sont responsables de la production d’hormones et de spermatozoïdes, une torsion testiculaire non traitée pourrait potentiellement affecter votre potentiel de fertilité.


Lorsque vous cherchez un traitement pour votre testicule tordu, un professionnel de la santé tentera de détordre manuellement son cordon spermatique. Même ainsi, une intervention chirurgicale est toujours nécessaire pour rétablir le flux sanguin vers le testicule affecté.


Plus important encore, la chirurgie prévient les torsions futures en fixant les testicules à la paroi scrotale interne avec des sutures.

Résumé

Vos couilles sont importantes. Mais même s’il n’est pas toujours possible de prévenir les douleurs testiculaires, vous pouvez faire beaucoup pour rechercher un traitement.


Pour que votre douleur testiculaire soit diagnostiquée avec précision, votre médecin devra peut-être effectuer une échographie des testicules et du sac scrotal. Il peut également effectuer une analyse d'urine, obtenir des cultures d'urine de votre part et examiner vos sécrétions prostatiques avant de pouvoir vous fournir des conseils médicaux et un traitement.


Dans la mesure du possible, inspecter vos balles est logique. La prochaine fois que vous ferez du manscaping , prenez quelques instants pour faire un bilan de santé. Vous serez heureux de l'avoir fait.

image

Tommy Buckley

Contributeur du blog Balls.co